Une corvée de nettoyage des dépotoirs clandestins à Forestville

Par Emelie Bernier 6:18 PM - 4 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les sites contaminés pullulent sur la Côte-Nord. Photo MRC HCN

Le 10 août, tout Forestville est convié à une immense corvée de nettoyage des dépotoirs clandestins qui pullulent sur le territoire. Les citoyens sont également invités à profiter d’un service de collecte de métaux et d’encombrants.

« Le 10 août à 9 h, tout le monde devrait être au Danube », lance Russel Tremblay, un des initiateurs de la 6e édition de cette activité qui s’est également tenue, par les années passées, à Colombier, Portneuf-sur-Mer et Longue Rive. L’événement était d’abord prévu le 6 juillet, mais il a été reporté en raison de la pluie annoncée.

L’événement est organisé par le Club quad HCN en collaboration avec la MRC La Haute-Côte-Nord. « Les dépotoirs clandestins, c’est un vrai désastre et cette journée-là sert aussi à montrer au monde que c’est un désastre. Le monde va porter ses cochonneries dans le fin fond du bois, ils se donnent du trouble quand on a un écocentre facile d’accès. Pourquoi ne pas s’en servir ? »

Toutes les personnes sont bienvenues. « Pas besoin de toucher aux matériaux si tu n’as pas la force physique ou le goût ! Vous pouvez transporter des jeunes, aider au ravitaillement, tout le monde va avoir de quoi à faire à sa portée. Ça prend une participation citoyenne », indique M. Tremblay.

Les propriétaires de VTT avec remorque sont aussi invités.

De l’eau et des collations seront fournies. Des prix de présence feront l’objet d’un tirage parmi les participants.

En tout, une dizaine de dépotoirs clandestins pourraient être visités selon les effectifs disponibles.

L’argent ramassé par la vente du métal récupéré sera remis à la Maison des Jeunes de Forestville et les citoyens peuvent également apporter leurs contenants consignés. Les ados participeront d’ailleurs à la corvée. « La participation des jeunes est importante pour qu’ils disent à leurs mononcles d’arrêter de faire ça », lance Russel Tremblay en riant.

Plus sérieusement, il rappelle les risques environnementaux liés à ces dépôts de rebut illégaux. « Ça peut blesser des animaux, contaminer les sols, c’est déplaisant à voir pour les randonneurs, les plaisanciers, les usagers de la forêt ! »

Beau temps, mauvais temps, l’activité ne sera plus reportée.

Combattez le fléau

La campagne Combattez le fléau, mise sur pied par Environnement Côte-Nord, vous invite à déclarer les sites pollués en trois étapes faciles. 

1.Observez : ne vous aventurez pas sur les sites qui présentent des risques, mais prenez quelques photos ou notez ce que vous voyez. 

2. Localisez : au moyen d’un GPS ou de votre téléphone cellulaire, notez les coordonnées géographiques du site pollué. 

3. Signalez : faites connaître l’emplacement du site pollué que vous avez découvert via la page web de la campagne en fournissant les coordonnées géographiques pour qu’une équipe puisse localiser le site contaminé.

Consultez le répertoire

Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le premier à tomber face à face avec un site contaminé. Vous pouvez consulter le répertoire d’Environnement Côte-Nord qui donne une idée de l’ampleur du fléau… 

Partager cet article